PROCESSUS D’ÉVALUATION

Les membres du jury sont des volontaires soigneusement sélectionnés. Ils travaillent pour de grands médias ou sont des spécialistes de l’industrie alimentaire, des fournisseurs ou des détaillants membres. Le processus d’évaluation constitue une étape cruciale. Des procédures et des lignes directrices sont mises en place afin que les candidatures soient évaluées de façon équitable.

Processus d’évaluation :

  • Les produits alimentaires sont préparés exactement selon les instructions sur l’emballage par une équipe de cuisiniers professionnels et évalués en personne. Les produits alimentaires sont servis dans le cadre d’un test de dégustation à l’aveugle afin d’assurer l’objectivité de l’évaluation.
  • Les articles non alimentaires et certains produits alimentaires sont envoyés au domicile des jurés à des fins d’essai et d’évaluation.
  • Les produits sont évalués en fonction de leurs mérites propres et non par rapport aux autres produits inscrits dans la catégorie.
  • Les jurés passent en revue les renseignements qui leur ont été soumis par les participants dans les quatre catégories d’évaluation afin de les aider à comprendre les intentions et les objectifs des participants.
  • Les jurés notent chaque produit sur 25 dans chacun des quatre domaines d’évaluation et soumettent des commentaires afin que les participants puissent avoir une rétroaction textuelle sur l’article qu’ils ont soumis.
  • Les produits qui obtiennent une note moyenne globale de 70 % ou plus se qualifient comme finalistes.

Les jurés évaluent vos produits dans quatre domaines :

1. Caractéristiques du produit – 25 %

Les participants doivent fournir des informations détaillées sur leurs intentions et leurs objectifs au sujet des caractéristiques des produits soumis, y compris de ce qui suit :

  • Apparence
  • Goût
  • Texture
  • Valeur nutritionnelle
  • Caractère attrayant pour les sens du produit alimentaire
  • Les articles non alimentaires peuvent aussi être jugés en fonction de leur intérêt pour les sens (par ex., sur le plan olfactif, visuel, tactile, etc.)

2. Innovation et originalité – 25 %

Les participants doivent fournir des renseignements afin que le jury comprenne et confirme certains aspects des produits soumis :

  • En quoi ce produit est-il nouveau et innovateur ?
  • Comment et à quel point est-il différent des autres produits de sa catégorie ?
  • Comment cette différence modifie-t-elle la façon dont nous percevons ce type de produit ou les autres produits de cette catégorie ?
  • Quelle incidence les caractéristiques novatrices de ce produit pourraient-elles avoir sur le développement de nouveaux produits dans cette catégorie ou dans d’autres catégories ?
  • Quels sont les avantages supplémentaires que présente ce produit pour les consommateurs ?

3. Présentation et emballage – 25 %

Les participants doivent fournir des renseignements afin que le jury comprenne et confirme certains aspects des produits soumis :

  • L’emballage est-il bien conçu, commode et convivial ?
  • Le produit est-il suremballé ?
  • Est-il respectueux de l’environnement ou écologiquement durable ?
  • Les indications sur l’étiquette sont-elles exactes et appropriées ?
  • Comment l’emballage se distingue-t-il au sein de la catégorie ?

4. Valeur globale pour les consommateurs – 25 %

Le rapport qualité-prix des produits est évalué dans cette catégorie. Les participants doivent fournir des renseignements sur la façon dont ils justifient la valeur pour les consommateurs de leurs produits.

  • À son prix de détail suggéré, ce produit présente-t-il une bonne valeur pour les consommateurs ?
  • Le juré peut évaluer le produit comme s’il l’avait acheté lui-même ou si on le lui avait recommandé.
  • Comment le caractère innovateur du produit ou de l’emballage ajoute-t-il à la valeur du produit pour les consommateurs ?

Les étapes : de la soumission jusqu’aux résultats !

5 septembre 2023
Ouverture des inscriptions

30 novembre 2023
Fin des inscriptions

10 janvier 2024
Date-limite de soumission des formulaires et des dossiers

Février 2024
Le jury goûte et teste tous les produits pour les évaluer

Avril 2024
Annonce des finalistes par communiqué de presse

29 mai 2024
Annonce des gagnants au gala du Grand Prix

Des questions sur le programme du Grand Prix ?

Veuillez communiquer avec Pierre Chartier, Ventes et Développement commercial, en écrivant à pchartier@retailcouncil.org ou en composant le 514 830-5429.