FAQ

Obtenez des réponses à vos questions sur l’admissibilité au Grand Prix, les exigences de participation, les critères d’évaluation, les dates importantes, et bien plus ! Que vous preniez part au Grand Prix pour la première fois ou soyez un participant régulier, cette section vous fournira toute l’information dont vous avez besoin pour vous assurer d’une participation fluide et réussie.

Vous avez plus de questions ? Assistez à notre séance d’information en cliquant ici (la rencontre se déroulera en anglais).

  • Les produits qui ont été lancés et offerts sur le marché canadien au cours de l’année civile 2024 peuvent être soumis au Grand Prix.
  • Ces produits doivent se retrouver dans les descriptions fournies pour chacune des catégories du concours, telles que décrites ici.
  • Les produits doivent être faciles à tester ou à goûter par les jurés pendant l’évaluation à domicile ou pendant l’évaluation en personne.

Nous savons qu’il peut se passer beaucoup de temps entre la phase de conception et de développement d’un produit et le moment où celui-ci se retrouve sur les étagères des commerces. Seuls les produits qui ont été offerts largement à la vente au Canada au cours de l’année civile précitée peuvent être soumis au Grand Prix.

Un nouveau produit peut être entièrement nouveau ou être un produit novateur existant correspondant à l’un des sept domaines d’innovation suivants :

  1. Ingrédients nouveaux ou saveurs novatrices (ingrédients, combinaisons ou arômes nouveaux ou uniques)
  2. Innovations dans l’élargissement d’une gamme (élargissement d’une gamme de produits au sein d’une même catégorie)
  3. Innovations sur le plan de la durabilité ou de l’éthique (emballages respectueux de l’environnement, approvisionnement durable, réduction des déchets)
  4. Innovations pratiques (prêt-à-manger/prêt-à-cuisiner, portion individuelle, portable, meilleure durée de conservation)
  5. Innovations en matière de santé et de bien-être (faible en calories/sucre, nutrition personnalisée, etc.)
  6. Innovations sur le plan culturel et du style de vie (saveurs ethniques, produits locaux et artisanaux, etc.)
  7. Innovations en matière de prix et de valeur

Il existe 52 catégories de produits dans lesquelles il est possible de s’inscrire. Des lauréats sont désignés dans chacune des catégories, à la fois parmi les  biens de consommation emballés (BCE) et les produits de marques privées.

Voir les catégories ici

Il existe cinq prix spéciaux : Innovation et originalité, Emballage innovateur, Produit le plus populaire auprès des consommateurs, Produit tout canadien et prix Excellence des produits ethniques.

Les lauréats des prix Innovation et originalité, Emballage innovateur et Produit le plus populaire auprès des consommateurs sont les produits qui ont obtenu la note moyenne la plus élevée dans le domaine de l’évaluation que désigne le nom du prix. Les gagnants des prix Produit tout canadien et Excellence des produits ethniques sont désignés en fonction de la note moyenne globale obtenue dans le domaine de l’évaluation que désigne le nom du prix et de l’analyse des réponses fournies aux questions de qualification dans le formulaire de soumission. Tous les produits ont une chance de gagner dans leur catégorie de produits et dans une ou plusieurs catégories des prix spéciaux.

Les produits doivent être soumis dans une catégorie de produits pour être admissibles aux prix spéciaux. Ils ne peuvent pas être soumis uniquement dans l’une des catégories de prix spéciaux.

Oui, il est bilingue.

Notre jury comprend des francophones et des anglophones de partout au Canada. Les renseignements sur les soumissions dans les quatre domaines d’évaluation ainsi que les noms des produits doivent être fournis dans les deux langues. 

Nous encourageons tous les participants qui ne sont pas parfaitement bilingues à faire revoir leur soumission par un traducteur afin de s’assurer que les renseignements traduits sont exacts et correspondent aux caractéristiques de vente du produit.

Les circulaires mettant en vedette les produits finalistes, puis les produits lauréats seront publiées en anglais et en français.

Le jury du Grand Prix canadien des nouveaux produits se compose de spécialistes de l’industrie, notamment de représentants de marques canadiennes de produits d’épicerie, d’experts du secteur de l’épicerie et du développement de produits, de partenaires des médias représentant les domaines de l’épicerie, de l’alimentation et de l’emballage, d’influenceurs des médias sociaux et de représentants de l’industrie des biens de consommation emballés. 

Chaque produit est évalué à partir des renseignements présentés dans le formulaire de soumission et des échantillons fournis pour la dégustation ou l’essai du produit.

Les produits alimentaires sont préparés par un chef professionnel dans une cuisine commerciale selon les instructions figurant sur l’emballage. 

Les produits non alimentaires et un certain nombre de produits alimentaires sont envoyés au domicile des jurés afin que ces derniers les testent avant l’évaluation en personne. Si les jurés ne représentent pas le public cible d’un produit (par exemple, s’il s’agit d’un produit de soins pour enfants ou pour animaux de compagnie), ils sont invités à le partager avec un membre de leur entourage qui fait partie du public visé ou a un lien avec celui-ci et à solliciter ses commentaires afin de les intégrer à leur évaluation.

Les jurés examineront les informations et en fourniront la confirmation ou des commentaires constructifs ainsi qu’une note déterminant si les objectifs présentés dans la soumission sont atteints. Les jurés sont invités à procéder à une évaluation selon le point de vue du consommateur, c’est-à-dire sans tenir compte de leurs préférences ou goûts personnels.

Le jury note les produits sur 25 points dans chacun des quatre domaines d’évaluation suivants :

  1. Caractéristiques du produit
  2. Innovation et originalité
  3. Présentation et emballage
  4. Valeur globale pour les consommateurs

Pour en savoir plus sur ce qui est demandé dans le formulaire de soumission pour chacun de ces domaines, veuillez cliquer ici.

Le CCCD demande qu’un échantillon soit envoyé dans son emballage de consommation à notre bureau pour vérification de la soumission.

Les échantillons destinés aux jurés doivent être expédiés à Toronto ou à Montréal. En général, nous demandons que de 22 à 24 unités du produit, dans leur emballage de consommation, soient envoyées au jury. Cette exigence peut faire l’objet d’une certaine souplesse suivant la nature de votre produit ; nous demandons ce nombre d’échantillons afin que le jury ait suffisamment de temps pour examiner l’emballage et goûter ou tester le produit.

Le CCCD fera l’annonce des finalistes au début d’avril. Les participants recevront un avis de leur nomination avant que les communiqués de presse du CCCD ne soient publiés, et ce, afin qu’ils aient l’occasion de participer à la célébration de cette bonne nouvelle en publiant leur propre communiqué ou annonce sur les médias sociaux.

Tous les finalistes recevront un courriel confirmant leur statut de finaliste. Nous fournirons à tous les participants retenus le sceau officiel de Finaliste du Grand Prix canadien des nouveaux produits. Les participants sont encouragés à utiliser ce sceau pour promouvoir l’excellence de leur produit sur les médias sociaux, l’emballage de leur produit et d’autres supports marketing. 

Tous les finalistes se retrouveront dans la circulaire des finalistes des applications de marketing numérique Flipp et reebee.  Pour obtenir le rapport sur le rendement des circulaires de l’an dernier, veuillez communiquer avec nous.

Les finalistes feront également l’objet de mentions dans les publications de nos partenaires médiatiques, notamment dans les magazines Canadian Grocer, Grocery Business, Western Grocer et Food in Canada

Toutes les marques finalistes seront invitées à assister au gala du Grand Prix canadien des nouveaux produits, qui aura lieu durant L’événement STORE 25 du CCCD, le 4 juin 2025.  Les lauréats seront annoncés en direct, aucun avis ne leur sera envoyé à l’avance.

Le lendemain, les gagnants recevront une communication par courriel confirmant les détails de leur prix.

Les lauréats recevront un prestigieux trophée doré fait spécialement pour l’occasion et seront invités dans les coulisses du gala afin de prendre la pose pour la grande photo des gagnants. Ils obtiendront aussi le droit d’utiliser le sceau officiel de Gagnant du Grand Prix canadien des nouveaux produits, qui pourra être utilisé sur l’emballage du produit lauréat et dans les efforts de commercialisation du produit ou de la gamme de produits.  Ce sceau est valide deux ans.

Les gagnants profiteront également de notre campagne de marketing auprès des consommateurs (plus de détails suivront à ce sujet).

Il n’y a aucuns frais supplémentaires pour les produits finalistes ou gagnants. Les coûts de participation comprennent les frais d’inscription, l’expédition d’échantillons et la participation au gala pendant L’événement STORE 25 du CCCD.

Rappelons enfin que les produits finalistes et lauréats profiteront d’une visibilité supplémentaire en apparaissant dans les circulaires des applications de marketing numérique Flipp et reebee qui leur sont chaque année consacrées.

Nous savons qu’il peut parfois être long, pour des marques de différentes formes ou tailles, de mettre des produits en marché d’une manière qui soit accessible aux Canadiens à l’échelle régionale ou nationale. Les produits de certaines marques peuvent ainsi être développés et vendus de façon limitée pendant un certain temps avant d’être rendus plus largement disponibles. Si vous considérez que votre produit est nouveau sur le marché canadien, que ce soit à l’échelle régionale ou nationale, que vous pouvez vous assurer d’envoyer des échantillons pour les tests du jury et que votre produit est en vente sur le marché au cours de la promotion des finalistes et des gagnants, votre produit pourra être soumis au Grand Prix.