LE JURY
Venez rencontrer les gens extraordinaires qui composent le jury du 31e Grand Prix canadien des nouveaux produits. Ce sont 31 des spécialistes les plus recherchés de l’industrie des produits alimentaires et de l’épicerie. Ils représentent des marques privées de renom, des entreprises de produits emballés ainsi que des médias, des sociétés de distribution et des acteurs de l’industrie hôtelière.
Mary Dalimonte
Présidente
Mary Dalimonte Inc. Retail and Food Transformations
Mary Dalimonte
Présidente
Mary Dalimonte a pris sa retraite en tant que vice-présidente principale des Programmes commerciaux et de marchandisage de Sobeys Inc., une importante épicerie et entreprise de distribution alimentaire canadienne.
Mme Dalimonte s’est jointe à Sobeys en 2008 en tant que directrice générale de la division Urban Fresh. Elle était alors responsable de superviser les équipes chargées des opérations, du marchandisage et du marketing de la bannière, tout en nouant des relations essentielles avec des exploitants de magasins et des fournisseurs.
Mary a ensuite été nommée vice-présidente des Marques privées, puis en 2012, vice-présidente principale des Programmes commerciaux et de marchandisage de Sobeys. À ce titre, elle a supervisé l’application du plan stratégique de l’entreprise et assuré l’élaboration et la mise en œuvre d’innovations de premier plan centrées sur le consommateur ainsi que de nouveaux concepts de magasin pour les bannières à service complet partout au pays.
Mary a complété un baccalauréat à l’Université York. Avant de se joindre à Sobeys, elle a assumé des fonctions de direction chez Loblaw Supermarkets, occupant tour à tour les postes de directrice principale des opérations des magasins, de directrice générale des opérations de détail et de vice-présidente des opérations des magasins.
Comptant plus de 40 ans de réalisations dans le secteur de l’épicerie de détail et étant reconnue comme une représentante de confiance de l’industrie, elle a la réputation d’être une agente de changement et la foodie par excellence. Elle est reconnue pour son leadership stratégique et tactique dans l’industrie alimentaire et le secteur des produits d’épicerie. Sa vaste expertise couvre différents domaines, dont le marchandisage, les opérations multi-bannières, les marques privées, le développement de l’innovation et la gestion des processus, la gouvernance et le développement de nouveaux concepts de magasin.
Mary a de grandes compétences en matière de leadership, de collaboration, de gestion de personnel et de communication ainsi que la capacité de nouer de manière authentique des relations fructueuses.
Sa passion pour l’alimentation est la force qui l’a guidée toute sa carrière et lui a permis de saisir les tendances émergentes et de soutenir l’innovation. Son expertise est très recherchée et elle agit d’ailleurs actuellement comme conseillère pour l’industrie des biens de consommation emballés.
Lauréate de plusieurs prix et membre active de l’industrie des produits d’épicerie, Mary a obtenu de nombreuses récompenses soulignant ses réalisations, notamment le prix Star Women 2017 remis par le magazine Canadian Grocer et le prix Top Women in Grocery 2014 pour l’Amérique du Nord. Elle a aussi été la première femme et dirigeante d’une épicerie de détail à remporter le prix Food Service Excellence de la Chambre de commerce italienne de l’Ontario.
Signalons enfin que Mary a reçu en 2018 le Golden Pencil, le prix le plus important décerné par la Food Industry Association of Canada, soulignant le caractère exceptionnel de son engagement professionnel et sa contribution inestimable à l’industrie alimentaire canadienne.
Speaking at:
Annie St-Laurent
Directrice du développement des affaires des marques privées
Metro Inc.
Annie St-Laurent
Directrice du développement des affaires des marques privées
Détentrice d’un baccalauréat en science de la consommation de l’Université Laval, à Québec, Annie St-Laurent est active dans le domaine alimentaire depuis près de 20 ans, où elle a occupé diverses fonctions, principalement dans le secteur des marques privées, tant au niveau de la négociation qu’en développement de produits. Responsable de la direction de l’équipe du développement des affaires des marques privées de Metro depuis quatre ans, elle met son expérience au service de son équipe afin de développer des produits innovants et utiles pour les consommateurs, tant sur le plan des coutants que sur celui des grandes tendances.
Speaking at:
Gilles M-Deschênes
Consultant
GMD Consultant
Gilles M-Deschênes
Consultant
Cumulant plus de 35 ans d’expérience en marketing générique, de marques et d’expérience au détail avec des organisations comme Les Producteurs laitiers du Canada, Launch et Meilleures Marques de même que des entreprises de produits de consommation comme Colgate-Palmolive et Cadbury (maintenant Mondelez), Gilles travaille comme consultant pour sa propre agence de consultation, GMD Consultant. Il se spécialise dans le marché au détail, aidant de petites, moyennes et grandes entreprises, et leurs marques, avec leurs stratégies de vente au détail et de distribution au Canada.
Speaking at:
Joann Perron
Analyste principale
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Joann Perron
Analyste principale
Joann Perron est analyste principale pour l’industrie des aliments et des boissons, un des plus importants secteurs manufacturiers au Canada. En mettant l’accent sur le développement économique du secteur, elle coordonne la Table ronde de l’industrie de la transformation des aliments et le Forum fédéral-provincial-territorial pour le développement de l’industrie de la transformation des aliments. Joann travaille pour Agriculture et Agroalimentaire Canada depuis 20 ans. Elle a également servi le public comme analyste principale des politiques et en tant qu’économiste. Elle détient un baccalauréat en commerce de l’Université du Manitoba
Speaking at:
Josée Bédard
Consultante Indépendante
Josée Bédard
Consultante Indépendante
Consultante indépendante passionnée par l’alimentation, Josée Bédard cumule près de 20 années d’expérience à la direction d’équipes dédiées aux affaires corporatives au sein d’entreprises reconnues du secteur agroalimentaire canadien, dont Les Compagnies Loblaw (LCL) et Sobeys Québec. Centrée sur les objectifs à atteindre, Josée a développé une vaste expérience pour planifier des stratégies de communication couronnées de succès et élaborer des plans d’action efficaces. Elle a su assumer avec brio un rôle de premier plan en coordonnant les communications internes et externes liées aux stratégies de l’entreprise, notamment dans les relations avec l’industrie et le gouvernement. Son expertise l’a amenée à diriger le lancement de nouveaux produits, en plus de gérer la production de publications et d’assumer le rôle de porte-parole d’entreprises bien connues. Habituée à travailler avec des échéanciers serrés, elle a su développer les aptitudes nécessaires pour gérer des enjeux complexes avec souplesse et créativité. Foodie membre de la presse gastronomique et de clubs d’œnologie, elle montre toujours un vif intérêt pour les nouveautés.
Speaking at:
Jusep Sim
Fondateur et DG
Chopsticks+Forks
Jusep Sim
Fondateur et DG
Jusep est un foodie international autoproclamé ! Il a visité plus de 55 pays, et sa passion pour l’aventure et l’alimentation a culminé dans la création, en 2016, de son entreprise de tours gastronomiques, Chopsticks+Forks, laquelle est classée numéro 1 à Toronto. Célébrant l’incroyable diversité de la ville sur le plan culinaire, Jusep met en valeur la cuisine de partout dans le monde. Ayant autant accueilli des personnalités internationales que des touristes et des Torontois, il s’applique à placer les gens en contact avec d’autres cultures en privilégiant l’un des moyens les plus enthousiasmants qui soient pour y parvenir : la nourriture !
Speaking at:
Kim Arrey
Diététicienne
Kim Arrey Nutrition
Kim Arrey
Diététicienne
Auteure de l’ouvrage The Complete Arthritis Health, Diet Guide and Cookbook, Kim Arrey est une conférencière spécialisée dans les choix alimentaires sains. Elle sait comment transmettre des informations scientifiques complexes de manière simple et aider ainsi ses clients à obtenir des résultats. Les médias locaux et nationaux font souvent appel à elle pour connaître son avis sur les enjeux de nutrition. Elle est conférencière invitée en diététique et en médecine à l’Université McGill. Diplômée de l’Université McGill, elle a réalisé durant ses études un stage intégré dans plusieurs grands hôpitaux montréalais. Elle est membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, des Diététistes du Canada, de l’Academy of Nutrition and Dietetics (Association américaine de diététique) et du Réseau canadien en obésité.
Speaking at:
Manisha Nagar
Directrice du développement de produits de marques privées
Walmart Canada
Manisha Nagar
Directrice du développement de produits de marques privées
Manisha Nagar est directrice du développement de produits de marques privées de la division des produits de consommation, de santé et de bien-être chez Walmart Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique et compte plus de 15 ans d’expérience dans le développement de produits. Elle a travaillé au développement de plus de 5 000 articles de marque privée au cours de sa carrière et se passionne pour tout ce qui touche à son métier. Dans un environnement très compétitif où la marque privée tend à s’imposer chez tous les détaillants, la capacité à rendre distinctives les marques Walmart en offrant une proposition à valeur ajoutée sans compromettre la qualité est ce qui fait la force de Manisha en tant que conceptrice de produits. Économisez de l’argent et vivez mieux !
Speaking at:
Marcus A. Von Albrecht
Chef, entrepreneur, conférencier et consultant
Marcus A. Von Albrecht
Chef, entrepreneur, conférencier et consultant
Marcus Von Albrecht est un spécialiste polyvalent des secteurs culinaire et hôtelier qui compte plus de 35 ans d’expérience auprès de clients et d’étudiants au Canada et à l’étranger. En tant que chef, il possède une vaste connaissance des activités avec le personnel et la clientèle, en plus d’assumer un rôle actif dans la diffusion et l’élaboration de normes relatives aux métiers de la cuisine.
Il prononce des conférences dans le cadre de formations en gestion et en cuisine offertes par différents collèges en Colombie-Britannique. En tant qu’ambassadeur international de sa profession, Marcus accompagne souvent des délégations canadiennes de chefs à l’étranger afin de présenter des produits destinés à l’exportation dans le cadre de missions commerciales. Il est aussi appelé à agir, dans de grands concours culinaires internationaux, en tant que juge et entraîneur de l’équipe canadienne.
Il compte trois publications culinaires à son actif, a supervisé la préparation d’un livre de recettes pour la BC Chefs Association et publie chaque mois des billets dans différents magazines. Marcus a été nommé Chef de l’année pour l’ouest du Canada en mars 2003, puis Chef de l’année pour la Colombie-Britannique en 2005, avant d’être intronisé au Culinary Hall of Fame à Ottawa en 2016. Il est propriétaire de l’usine de transformation alimentaire MAVA Foods Ltd et de la distillerie XFour Vodka Company. Ces entreprises fournissent des produits à plus de 4 000 commerces au Canada.
En tant que consultant, son expérience et sa connaissance de l’industrie lui ont permis de mettre sur pied les Chalets VIP pour le Molson Indy, d’élaborer les gammes de condiments Eat Fresh Eat Local Eat Healthy et Food for Life, en plus de lancer avec succès ces produits sur le marché de la Colombie-Britannique.
Speaking at:
Nithya Caleb
Rédactrice en chef
Magazine Food in Canada
Nithya Caleb
Rédactrice en chef
Nithya Caleb est la rédactrice en chef de Food in Canada, le magazine national consacré à l’industrie de la transformation des aliments et des boissons. Elle aime faire des expériences avec de nouveaux ingrédients et donner une touche contemporaine (grâce à d’inspirants blogueurs alimentaires) à des recettes traditionnelles du sud de l’Inde. Quand elle ne travaille pas et ne cuisine pas, Nithya aime lire, méditer et partir en promenade. Elle aime aussi faire du bénévolat et était, avant la pandémie, responsable scoute.
Speaking at:
Paula Deane
Directrice du Développement de produits
Metro inc.
Paula Deane
Directrice du Développement de produits
Paula Deane est directrice du Développement de produits chez Metro inc. Elle possède une combinaison unique d’expertise en matière commerciale et de développement de produits découlant de plus de 20 ans d’expérience tant dans les secteurs manufacturiers et du commerce de détail que de l’approvisionnement. Après avoir obtenu un baccalauréat ès sciences en chimie de l’Université de Guelph, Paula a combiné sa passion des sciences et celle de l’alimentation pour se lancer dans la création de produits novateurs destinés au marché canadien. Elle a entamé sa carrière chez l’un des plus importants fabricants de produits alimentaires en Amérique du Nord à titre de spécialiste du développement de produits, se chargeant de l’élaboration des produits, du concept à la commercialisation. Plusieurs années plus tard, elle s’est jointe à un important détaillant en alimentation à titre de directrice du Développement de produits, où elle a mis en œuvre un nouveau programme de cinq sous-marques à trois niveaux qui intégrait une stratégie à divers paliers de rendement. Par la suite, à titre de directrice des Produits de consommation courante de marques privées d’une importante chaîne de pharmacies de détail, Paula a géré le portefeuille de produits de consommation courante de marques privées. Elle a aussi élaboré et lancé de nouvelles marques, en plus de revitaliser les programmes saisonniers. Avant de se joindre à Metro, elle travaillait auprès de fournisseurs locaux et internationaux afin de proposer de nouveaux produits novateurs aux détaillants canadiens. Aujourd’hui chez Metro, Paula se concentre avec son équipe sur la conception de produits savoureux et de qualité afin d’offrir la meilleure expérience produit à ses clients et s’assurer ainsi leur fidélité à long terme
Speaking at:
Richard Baker
Fondateur et président
Food Distribution Guy
Richard Baker
Fondateur et président
Richard est le fondateur et le président de Food Distribution Guy. Il veille à ce que le succès de ses clients soit durable en les aidant à distribuer leurs produits par les canaux appropriés disponibles pour la vente au détail (épiceries traditionnelles, magasins d’aliments naturels, grandes surfaces, clubs-entrepôts, magasins de marchandises diverses, dépanneurs, etc.).
Speaking at:
Robin Bradley
Éditrice associée
Mercury Publications
Robin Bradley
Éditrice associée
Robin Bradley est éditrice associée chez Mercury Publications, à Winnipeg. Responsable des magazines Western Grocer et Health & Wellness Retailer, elle compte plus de 15 ans d’expérience auprès des fabricants d’aliments et de boissons. Robin a travaillé en étroite collaboration avec des petits et de grands fabricants de produits alimentaires, aidant à lancer de nouveaux produits dans les épiceries et les entreprises d’alimentation santé. Ses domaines d’expertise sont les stratégies de marketing et de communication, la publicité et la vente. Heureuse de travailler pour une industrie passionnante et en constante évolution, Robin entretient des relations professionnelles cordiales avec ses clients du secteur de la fabrication d’aliments et de boissons et les aide à placer leurs produits sur les tablettes des détaillants partout au Canada.
Speaking at:
Shellee Fitzgerald
Rédactrice en chef
Magazine Canadian Grocer
Shellee Fitzgerald
Rédactrice en chef
Shellee Fitzgerald fait partie de l’équipe de Canadian Grocer depuis plus de 15 ans et occupe actuellement le poste de rédactrice en chef du magazine. Lu d’un océan à l’autre, le Canadian Grocer fait partie du paysage alimentaire depuis plus de 130 ans. Avant de se joindre à l’équipe du magazine, Mme Fitzgerald, qui est diplômée de l’Université Queen’s, a travaillé dans le service des communications de l’Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires (maintenant Restaurants Canada).
Speaking at:
Susie Erjavec Parker
Propriétaire
Sparker Strategy
Susie Erjavec Parker
Propriétaire
Susie Erjavec Parker est la propriétaire de l’agence SPARKER Strategy Group, la seule agence de Winnipeg qui propose des stratégies de relations publiques à la fois sur le Web et sur les réseaux sociaux. Elle est souvent invitée à se prononcer sur l’état actuel et futur des médias sociaux à titre de conférencière ou de commentatrice, notamment par CBC, CTV, Global News, le Globe and Mail, MoneySense, Corus Radio. Elle discute des relations publiques et des tendances en matière de marketing ainsi que de leur incidence sur les habitudes de consommation. Susie est également la fondatrice et la rédactrice en chef de WinnipegMom.ca, un site Web sur l’art de vivre qui s’adresse aux parents ainsi qu’aux entreprises et aux marques à leur service.
Speaking at:
Tammy Barrett
Directrice du marketing
Cartes Carlton
Tammy Barrett
Directrice du marketing
Tammy Barrett travaille au sein de l’industrie des biens emballés depuis 24 ans. Elle occupe actuellement le poste de directrice, Marketing et développement des affaires chez Cartes Carlton, la plus importante entreprise de cartes de souhaits au Canada qui œuvre pour faire du monde un endroit où les gens sont plus attentionnés et bienveillants. Tous les jours. Tammy et son équipe travaillent en étroite collaboration avec les meilleurs partenaires détaillants du pays pour mettre sur pied de dynamiques et profitables rayons de ventes de cartes des marques que les Canadiens affectionnent : Papyrus, Recycled Paper Greetings et les Cartes Carlton.
Speaking at:
Mary Scianna
Directrice de la rédaction
Magazine Grocery Business
Mary Scianna
Directrice de la rédaction
Mary Scianna est la directrice de la rédaction du magazine Grocery Business et la vice-présidente de Zedcom Media Inc., une société d’édition canadienne. Elle compte plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des publications commerciales interentreprises et se passionne pour l’alimentation, la condition physique, la santé et le bien-être.
Speaking at:
Vanessa Martin
Gestionnaire, Marques Privées
Longo Brothers Fruit Markets Inc.
Vanessa Martin
Gestionnaire, Marques Privées
Vanessa Martin a commencé dans le domaine alimentaire en travaillant à temps partiel dans le département de la boulangerie chez Longo. C’est là qu’elle a découvert son amour pour la nourriture. Après l’obtention de son diplôme universitaire et divers engagements, elle a intégré 13 ans plus tard le département des Marques privées de Longo, travaillant aux côtés de sa supérieure et mentore Jenny Longo. C’est au sein de cette entreprise qu’elle a trouvé la plateforme qui lui permet d’offrir à la clientèle une importante valeur ajoutée et des produits de grande qualité en laissant sa passion et sa créativité s’exprimer pleinement.
Speaking at:
Sydney Dhaliwal
Coordonnateur de projets, Marques corporatives
Western Family
Sydney Dhaliwal
Coordonnateur de projets, Marques corporatives
Speaking at:
Jen Faith
Spécialiste principale du développement de produit
Federated Co-operatives Limited
Jen Faith
Spécialiste principale du développement de produit
Speaking at:
Sarah Lowry
Spécialiste du développement de produit
Sobeys Inc.
Sarah Lowry
Spécialiste du développement de produit
Speaking at:
Natalie Chung
Fondateur
Huemass Media | Myfoodnation
Natalie Chung
Fondateur
Speaking at:
George Guidoni
Rédacteur en chef
Canadian Packaging
George Guidoni
Rédacteur en chef
George Guidoni est le rédacteur en chef du magazine Canadian Packaging, une publication mensuelle de la division Business Information Group (BIG) de Glacier Media Inc. à Toronto.
George est, depuis 20 ans, le rédacteur en chef de la seule revue professionnelle consacrée à l’industrie de l’emballage et aux secteurs connexes au Canada. Avant de se joindre à Canadian Packaging, il a été rédacteur en chef et rédacteur principal d’autres publications spécialisées de premier plan et a remporté plusieurs prix dans divers concours soulignant l’excellence et les réalisations dans le domaine journalistique.
Speaking at:
Errol Cerrit
Vice-président principal, Relations industrielles, Affaires publiques et Accroissement des effectifs
Produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada
Errol Cerrit
Vice-président principal, Relations industrielles, Affaires publiques et Accroissement des effectifs
Speaking at:
Pam Horvatis
Vice-présidente principale, Relations avec l'industrie
GS1 Canada
Pam Horvatis
Vice-présidente principale, Relations avec l'industrie
Speaking at:
Vivian Lou
Gestionnaire principale, Marketing produit
Flipp
Vivian Lou
Gestionnaire principale, Marketing produit
Speaking at:
Samuel Sirois
Professeur de cuisine
l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
Samuel Sirois
Professeur de cuisine
Professeur de cuisine à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) en formation supérieure (FSC), à Montréal, puis Diplômé de l’ITHQ et formé à l’Université de Neuchâtel, en Suisse, Samuel détient plusieurs années d’expérience en tant que chef cuisinier, consultant et enseignant. Ses nombreux voyages en Europe, particulièrement en France, lui ont permis de toujours garder ses horizons et son esprits ouverts aux autres cultures, aux façons de faire différentes et d’avant-gardes. Passionné par la cuisson à juste température, la gastronomie et l’art de la table à la française, ses recherches et son amour pour le métier et la transmission font de lui un chef en constante évolution. Au cours des dernières années, Samuel Sirois a participé à plusieurs compétitions culinaires d’envergure internationale. Le 26 février 2019, il a remporté les qualifications canadiennes pour le Bocuse d’Or 2021. Dû aux circonstances exceptionnelles que la pandémie a créées, ce sera lui et son équipe qui représenteront le Canada au Bocuse d’Or des Amériques, en juillet 2022. Ayant remporté la seconde place aux sélections Américaines, Samuel et l’équipe canadienne auront la chance d’aller à Lyon, en janvier 2023, pour concourir à la finale mondiale du Bocuse d’or.
Speaking at:
Des questions sur le programme du Grand Prix ?
- Inscription des produits : Pierre Chartier à pchartier@retailcouncil.org
- Commandites : Équipe des Commandites à rccsponsorship@retailcouncil.org
- Renseignements généraux : Équipe des Événements du CCCD à events@retailcouncil.org