PROCESSUS D’ÉVALUATION
Les membres du jury sont des volontaires soigneusement sélectionnés. Ils travaillent pour de grands médias ou sont des spécialistes de l’industrie alimentaire, des fournisseurs ou des détaillants membres. Le processus d’évaluation constitue une étape cruciale. Des procédures et des lignes directrices sont mises en place afin que les candidatures soient évaluées de façon équitable.
Processus d’évaluation :
- Les produits alimentaires sont préparés exactement selon les instructions sur l’emballage par une équipe de cuisiniers professionnels et évalués en personne. Les produits alimentaires sont servis dans le cadre d’un test de dégustation à l’aveugle afin d’assurer l’objectivité de l’évaluation.
- Les articles non alimentaires et certains produits alimentaires sont envoyés au domicile des jurés à des fins d’essai et d’évaluation.
- Les produits sont évalués en fonction de leurs mérites propres et non par rapport aux autres produits inscrits dans la catégorie.
- Les jurés passent en revue les renseignements qui leur ont été soumis par les participants dans les quatre catégories d’évaluation afin de les aider à comprendre les intentions et les objectifs des participants.
- Les jurés notent chaque produit sur 25 dans chacun des quatre domaines d’évaluation et soumettent des commentaires afin que les participants puissent avoir une rétroaction textuelle sur l’article qu’ils ont soumis.
- Les produits qui obtiennent une note moyenne globale de 70 % ou plus se qualifient comme finalistes.
Votre soumission raconte l'histoire qui permet aux jurés d’évaluer votre produit dans quatre domaines
Pour la première fois cette année, les marques auront l’occasion de faire valoir l’importance de leur soumission en partageant l’histoire du développement de leur produit et du caractère novateur de celui-ci. Les participants sont encouragés à partager des informations sur les raisons pour lesquelles ils soumettent leur produit ou leur gamme de produits afin d’aider les jurés à bien comprendre leur public cible.
De plus, les participants sont tenus de soumettre de l’information liée aux quatre domaines d’évaluation décrits ci-dessous.
1. Caractéristiques du produit – 25 %
Les participants doivent fournir des informations sur leurs objectifs lors de la conception des différentes caractéristiques de leur produit, y compris au sujet de sa saveur, de sa texture, des ses ingrédients, des portions, de sa valeur nutritionnelle, etc.
En ce qui concerne les articles non alimentaires, les participants doivent donner des renseignements sur leur dimension, les matériaux utilisés, leurs caractéristiques particulières ainsi que tout autre détail que les consommateurs auront besoin de connaître au moment de l’achat.
On demande en outre aux participants de donner des informations au sujet des besoins du marché ou des problèmes de la vie courante qu’ils avaient l’intention de résoudre en concevant leur produit.
2. Innovation et originalité – 25 %
Les participants doivent préciser la nature de l’innovation qu’ils cherchaient à réaliser en concevant leur produit.
- Ingrédients nouveaux ou saveurs novatrices (ingrédients, combinaisons ou arômes nouveaux ou uniques)
- Innovation dans l’élargissement d’une gamme (élargissement d’une gamme de produits au sein d’une même catégorie)
- Innovations sur le plan de la durabilité ou de l’éthique (emballages respectueux de l’environnement, approvisionnement durable, réduction des déchets)
- Innovations pratiques (prêt-à-manger/prêt-à-cuisiner, portion individuelle, portable, meilleure durée de conservation)
- Innovations en matière de santé et de bien-être (faible en calories/sucre, nutrition personnalisée, etc.)
- Innovations sur le plan culturel et du style de vie (saveurs ethniques, produits locaux et artisanaux, etc.)
- Innovations en matière de prix et de valeur
On demande également aux participants de préciser leurs intentions et leur raisonnement au sujet de leur innovation et de fournir des détails expliquant la façon dont ils l’ont réalisée.
3. Présentation et emballage – 25 %
Les participants doivent fournir des détails au sujet des renseignements fournis à propos du produit sur l’emballage. Cela comprend les certifications et l’information légale.
On leur demande aussi de décrire les matériaux et la conception de l’emballage, y compris la fonctionnalité, les matériaux durables et la gestion des déchets post-consommation.
4. Valeur globale pour les consommateurs – 25 %
Le rapport qualité-prix est évalué dans cette catégorie. Les participants doivent fournir des renseignements sur la façon dont ils évaluent la valeur du produit pour le consommateur, y compris le positionnement de ce produit sur le marché et les facteurs de valeur qui aideront le produit à se démarquer dans le segment visé.
Les étapes : de la soumission jusqu’aux résultats !
Septembre 2024
Ouverture des inscriptions.
31 décembre 2024
Date limite des inscriptions.
6 janvier 2025
Envoi par le CCCD des instructions d’expédition pour l’évaluation du jury.
8 janvier 2025
Date limite d’envoi d’un échantillon de chacune des saveurs d’un produit à des fins de vérification de l’inscription.
20 janvier 2025
Les produits non alimentaires doivent avoir été reçus à Toronto pour l’évaluation du jury.
Février 2025
Évaluation en personne : les échantillons de produits alimentaires destinés au jury sont testés à Montréal.
Avril 2025
Annonce des finalistes par communiqué de presse.
4 juin 2025
Présentation des lauréats au cours du 32e gala annuel du Grand Prix canadien des nouveaux produits.
Des questions sur le programme du Grand Prix ?
Veuillez communiquer avec Pierre Chartier, Ventes et Développement commercial, en écrivant à pchartier@retailcouncil.org ou en composant le 514 830-5429.